La chirurgie endoscopique est une technique novatrice et dite mini-invasive qui a pour but de limiter l’agressivité de l’intervention chirurgicale. Appliquée à une anesthésie , elle permet de traiter notamment - hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, canal lombaire étroit et de kyste synovial rachidien.
Une petite incision permet d’introduire une petite caméra qui va éclairer la zone à opérer et la retransmettre sur un écran.
L’endoscopie présente de nombreux avantages :
- une reprise d’activité plus rapide et des douleurs post-opératoires réduites;
- apport esthétique grâce à une cicatrice très réduite;
- un traumatisme musculaire plus faible;
- la caméra offre une excellente visualisation lors de l’intervention chirurgicale;
- un taux de complications infectieuses plus faible;
- une diminution des douleurs post-opératoires.
Quelle est la taille de l’incision?
L’incision est la plus petite possible, de 15 à 25 mm. C’est l ‘espace nécessaire pour mettre en place le système d’endoscopie. Mais cela dépend également de l’élasticité de la peau ou de la corpulence du patient.
Quelles sont les modalités de la cicatrisation?
La cicatrice est fermée par des points résorbables et intradermiques, c’est à dire qu’ils sont sous la peau. Un pansement imperméable spécifique est mis en place au bloc opératoire, qu’il faudra enlever au 10ème jour.
Il n’y aura pas de soin infirmier à réaliser ni de fils à enlever. Pour le plus beau rendu esthétique, il faudra protéger votre cicatrice par un écran total.