La FIV ou Fécondation In Vitro / ICSI ou Insémination Intra Cytoplasmique du Spermatozoïde est une technique qui est utilisée pour les couples qui n’arrivent pas à avoir les enfants naturellement.
C’est la rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde en dehors du corps de la femme. C’est un processus en plusieurs étapes.
La fécondation in vitro ou FIV en particulier est une technique de procréation assistée qui consiste à:
- pratiquer au laboratoire une technique de rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule en dehors du corps de la femme;
- réimplanter l’embryon dans l’utérus de la future mère.
C'est une technique à laquelle ont recours les couples qui veulent avoir un enfant et qui font face à un problème d'infertilité ou de stérilité.
Près de 14% des couples africains, soit 1 couple sur 7, est touché par l’infertilité. Au Benin, environ un couple sur neuf consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant.
Plusieurs méthodes utilisées pour aider un couple à avoir un enfant
IIU Insémination Intra-Utérine: cette méthode est réalisée par nos gynécologues spécialisés formés dans des centres de FIV en Europe.
Quand recourir à la fécondation in vitro (FIV)?
Lorsqu'un couple ne parvient pas à concevoir un enfant, la première chose à faire est de contacter les spécialistes de notre clinique, qui peuvent évaluer la fertilité d'un homme et d'une femme. Après une consultation, un certain nombre de tests de diagnostic peuvent être effectués. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de résoudre le problème de l'infertilité chez une femme ou un homme, pour leur permettre de retrouver leur fertilité naturelle.
Lorsqu'il n'est pas possible de traiter l'infertilité, au stade initial, nous pratiquons des méthodes simples telles que:
- la stimulation des ovaires et l’ovulation par de médicaments;
- insémination artificielle.
La fécondation in vitro n'est proposée qu'aux couples qui ne peuvent pas bénéficier de méthodes plus simples ou pour lesquelles les méthodes de traitement plus simples comme l'insémination artificielle a échoué.
La fécondation in vitro réalisée par les spécialistes de la clinique est le traitement standard pour les femmes ou les hommes:
- souvent nous sommes en face d’une altération des trompes de la femme;
- soit les spermatozoïdes de l’homme ne sont pas de bonne qualité/quantité ou n’existent pas du tout;
- soit un don d’ovocytes ou don de spermatozoïdes;
- soit une FIV post traitement de cancer;
- ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde ) permettant ainsi au couple d’avoir au moins un ou plusieurs enfants.
De plus, dans notre clinique, vous pouvez subir une procédure de FIV dans les cas suivants:
- endométriose;
- l'infertilité inexpliquée, qui correspond à 6% des cas d'infertilité;
- dysfonctionnement ovarien nécessitant un don d'ovocytes.
Dans notre clinique, vous pouvez recevoir un service de FIV pour les couples porteurs d'une anomalie génétique pouvant entraîner une maladie grave, afin de pouvoir choisir un embryon sain et sauf.