La vaccination annuelle contre la grippe est le moyen le plus efficace d’éviter les formes graves de cette infection virale.
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 16 octobre en Algérie. 2,5 millions de doses du vaccin antigrippal ont été acquis par l’Institut Pasteur pour réussir cette campagne qui s’étalera jusqu’au mois de mars 2023.
Fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, gorge irritée… Les signes de la grippe, qui est due au virus influenza, durent une semaine en moyenne et sont soulagés par un traitement symptomatique. Cependant, des personnes fragiles peuvent développer des complications graves nécessitant une hospitalisation. Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, des femmes enceintes, des immunodéprimés, des personnes atteintes de pathologies chroniques, des nourrissons…
Autre catégorie visée par cette campagne de vaccination : Le personnel médical et paramédical. Le ministère de la santé a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les personnes qui sont en contact direct avec les malades, à la vaccination. Pour sa part, la directrice chargée des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Samia Hammadi rassure: le vaccin contre la grippe saisonnière est "sûr, protège le système immunitaire et ne présente pas d'effets secondaires dangereux pour la santé".