Prescrite aussi bien en prévention qu'en traitement, l'endoscopie est un examen indolore. Afin de rassurer vos proches ou de vous préparer au mieux, découvrez le déroulé de cette opération et son utilité.
L’endoscopie est une opération qui peut être réalisée en hospitalisation complète ou ambulatoire. Elle consiste en l’introduction d’un tube souple dans le corps par un orifice naturel. D’ailleurs étymologiquement parlant, l’endoscopie ne désigne que l’introduction du tube dans le corps. En fonction de la zone du corps observée, le nom de l’opération peut varier. On parle par exemple de gastroscopie si on observe l’estomac, de cystoscopie si le tube est dans la vessie, d’endoscopie digestive haute s’il est dans l’œsophage ou encore de coloscopie si l’opération a lieu dans l’intestin. Le tube en question est équipé d’une petite caméra destinée à observer, mais aussi dans certains cas à opérer le patient.
Pourquoi l’endoscopie est-elle prescrite à un patient?
Cette opération peut être réalisée à des fins préventives ou chirurgicales. Quand un patient présente des symptômes inquiétants, l’endoscopie (aussi appelée fibroscopie) peut servir à observer la zone concernée afin de donner un diagnostic et un traitement adapté. Toujours dans un but préventif, le chirurgien peut réaliser au cours de l’examen une biopsie. Il s’agit d’un petit prélèvement interne effectué grâce à une micro-pince fixée à l’extrémité du tube. Ce système peut être repris pour réaliser une opération dans l’une des zones en question sans pour autant ouvrir le patient. Enfin, l’endoscopie sert également à détecter les premiers signes de développement d’un cancer par exemple. Elle peut être prescrite chez l’homme ou la femme et ce type d’opération est recommandé dès 45 ans en cas d’antécédents familiaux.
Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser cette opération?
Comme d’autres opérations, l’endoscopie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction des besoins du chirurgien. Si c’est le cas, il faudra prendre rendez-vous une semaine avant l’endoscopie avec un anesthésiste. Dans la grande majorité des cas, il est recommandé au patient de réaliser un bilan sanguin avant de subir cette opération. Ce bilan est destiné à vérifier qu’il n’a pas de problème de coagulation. En fonction de l’organe observé, des préparations supplémentaires peuvent être exigées comme un lavage d’estomac. Dans tous les cas, le patient doit arriver à jeun et éviter de consommer de l’alcool ou du tabac dans les jours précédant l’endoscopie. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, la meilleure solution reste d’en parler avec votre médecin ou votre chirurgien.