Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Mais pris en charge tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Connaître les signes d'alerte, les facteurs de risque et les modalités de dépistage est donc primordial pour agir vite.
C'est le cancer le plus répandu en Afrique. Rien qu'en 2020, le cancer du sein a fauché la vie d'au moins 100.000 personnes en Afrique. Et dans la majorité des pays du continent, le nombre de cas détecté ne cesse d'augmenter.
Des dépistages tardifs
Mais si ce cancer fait des ravages, cela s'explique sans doute par l'ignorance qui entoure ce fléau. On estime que plus de 80% des femmes en Afrique subsaharienne arrivent dans une structure sanitaire à un stade très avancé de la maladie. La méconnaissance de la maladie, le manque de sensibilisation de la population, l'absence de dépistage systématique ainsi que le manque de personnel qualifié et d’infrastructures dans des zones isolées sont autant de raisons qui expliquent le diagnostic tardif.
À ces obstacles existants s’ajoutent les croyances, les tabous et les peurs qui accompagnent le cancer et éloignent les patientes du traitement. D’autres vont attendre de voir si les symptômes persistent avant de se tourner vers des tradithérapeutes en espérant qu’ils puissent les soigner. Il peut se passer entre 4 et 18 mois entre l’apparition des symptômes et le diagnostic. Ce qui diminue les chances de guérison.
Pourtant, s'il est décelé rapidement et traité selon les meilleures pratiques, le cancer du sein a une probabilité de guérison élevée. D'où l'importance d'un dépistage régulier pour éventuellement le détecter à un stade précoce. Allo Docteurs Africa vous apprend quand, et à quelle fréquence se faire dépister.
À chaque âge son dépistage
Entre 20 et 39 ans, en l'absence de facteur de risque, un suivi annuel est recommandé tous les ans auprès d'un généraliste, d'un gynécologue ou d'une sage-femme.
Entre 40 et 49 ans, il est recommandé d'effectuer, annuellement, un examen clinique des seins. C'est aussi l'occasion de réaliser votre première mammographie, et d'en refaire une tous les deux ans.
Entre 50 et 59 ans, l'Organisation mondiale de la santé préconise une mammographie annuelle.
Entre deux mammographies, un examen clinique avec palpation des seins est à faire auprès d'un généraliste ou gynécologue tous les ans. Au-delà de 60 ans, l'examen clinique annuel, avec palpation, est suffisant.
À la clinique Saint Nicolas, vous pouvez subir un dépistage du cancer du sein et, si nécessaire, recevoir un traitement de qualité.